Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. The first Norwegian textbooks in mathematics: A story of independence and controversy. p. 815-839.

(Les premiers manuels de mathématiques norvégiens : une histoire d'indépendance et de controverse.)

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Résumé

La Norvège a obtenu sa Constitution en 1814 après avoir été soumise au Danemark pendant 400 ans. À la suite des guerres napoléoniennes, elle avait dû entrer dans une union avec la Suède qui a duré jusqu’en 1905. Cependant, les années après 1814 ont été le moment d’un réveil national, où la Norvège a dû compter sur ses propres ressources. La première université norvégienne était fonctionnelle à partir de 1813, et il y avait des écoles spéciales qui préparaient les étudiants à l’université. Ces écoles utilisaient principalement des manuels danois, mais en 1825, Bernt Michael Holmboe a écrit le premier manuel norvégien de mathématiques pour les écoles spéciales. Holmboe a écrit des manuels d’arithmétique, de géométrie, de stéréométrie et de trigonométrie, dont la plupart a eu plusieurs éditions. Il est devenu une personne très influente dans le développement de la politique scolaire en Norvège, il était un ami proche du mathématicien Niels Henrik Abel.
La communauté savante était petite en Norvège au début du XIXe siècle, mais cela n’empêcha pas les manuels de Holmboe de susciter des réactions. Son manuel de géométrie a provoqué une longue et amère controverse avec le seul autre professeur norvégien de mathématiques de l’époque.

Abstract

Norway got its Constitution in 1814 after being subject to Denmark for 400 years. As a result of the Napoleonic wars, we had to go into a union with Sweden that lasted until 1905. However, the years after 1814 were a time for national awakening, where Norway had to rely on its own resources. The first Norwegian university was functional from 1813, and there were learned schools that prepared students for the university. These schools had mostly been using Danish textbooks, but in1825, Bernt Michael Holmboe wrote the first Norwegian textbook in mathematics for the learned schools. Holmboe wrote textbooks in arithmetic, geometry, stereometry and trigonometry, and most of them came in several editions. Holmboe became a very influential person in the development of school policy in Norway, and he was a close friend of the mathematician Niels Henrik Abel. The learned community was small in Norway in the beginning of the 19th century, but that did not prevent Holmboe’s textbooks from meeting opposition. His textbook in geometry caused a long and bitter controversy with the only other Norwegian professor in mathematics at that time.

Notes

Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .

Données de publication

Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 815-839 Index Bibliogr. p. 838-839

ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification