Actes du Colloque EMF 2018. Quelles synergies possibles entre mathématiques et physique dans l’enseignement ? p. 460-470.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Roland Michel

Résumé

Ce résumé vise à étudier la place de l’interdisciplinarité physico-mathématique au sein du système scolaire francophone de Belgique. Il s’agit d’une recherche de signification interprétative faisant appel à la systémique, le système scolaire étant un système hypercomplexe (SHC). Pour cette recherche, il convient de proposer une modélisation de ce dernier en s’appuyant sur les schémas de la transposition didactique. Sur base du modèle et d’un recueil d’informations, nous obtenons des pistes pour un recours à une véritable interdisciplinarité.

Abstract

This summary aims to study the place of physico-mathematical interdisciplinarity in the French-language school system in Belgium. It is a research for interpretative meaning using the systemic, the school system being a hypercomplex system (SHC). For this research, it is advisable to propose a modeling of this last one by relying on the schemas of the didactic transposition. Based on the modeling and a collection of information, we obtain ways to use a real interdisciplinary approach.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 460-470 Index Bibliogr. p. 469-470

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification