Actes du Colloque EMF 2018. Bilan du groupe de travail n° 4. p. 361-367.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Cabassut Richard ; Hitt Fernando ; Malonga Fernand
Résumé
Ce texte est le compte rendu du groupe de travail « Modélisation, interdisciplinarité et complexité » qui a réfléchi autour de 18 présentations. Leurs échanges ont mentionné plusieurs problématiques. Il y a plusieurs notions de complexité, celle liée aux problèmes et celle liée aux systèmes. De même, il y a plusieurs modélisations de la modélisation : la mathématisation qui est une modélisation mathématique, la modélisation dans une autre discipline, et la co-modélisation qui implique plusieurs disciplines. Dans ce contexte le rôle de la simulation doit être étudié de manière plus approfondie. L’interdisciplinarité conduit souvent à l’articulation des concepts de différentes disciplines et ouvre la voie à la co-construction de ces concepts. Concernant l’intégration des pratiques professionnelles pour l’apprentissage et l’enseignement, l’étude des scénarios d’enseignement est intéressante pour révéler les techniques mono-disciplinaires ou mixtes. L’évaluation par compétences et les dispositifs institutionnels (TPE, EPI, projet .) sont à étudier et montrent l’importance de la formation des enseignants.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 361-367 Index Bibliogr. p. 365-365
ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification