Actes du Colloque EMF 2018. Jeu de pouvoir dans l’enseignement spécialisé. p. 1205-1212.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’analyse des interactions dans une situation d’aide à un élève dans l’adaptation scolaire, grâce à des outils didactiques (TAD et TACD enrichie), permet de révéler que l’enseignant, à son insu, installe chez l’élève un empêchement à penser. Rendre visible ce type de phénomène aux enseignants est un des enjeux forts de la formation.

Abstract

The article involves the analysis of interactions in a mathematical teaching situation, in which the teacher seeks to help a student with learning disabilities. Didactical tools used (TAD and enriched TDAC) allow us to identify that the teacher unwittingly prevents the student from thinking, from finding the answer. Making this phenomenon visible to teachers is one of the major challenges of teacher
training.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 1205-1212 Index Bibliogr. p. 1211-1212

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification