Actes du Colloque EMF 2018. Analyse didactique de tests visant à évaluer les compétences mathématiques de base dans le cadre scolaire ou de diagnostic de la dyscalculie. p. 1230-1238.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Peeters Florence
Résumé
Dans cet article, l’autrice cherche à concilier les différentes approches (didactique et cognitive) de la dyscalculie pour une meilleure compréhension du trouble et présente une méthodologie d’analyse de tests visant à évaluer les compétences mathématiques de base dans le cadre scolaire ou d’un diagnostic médical. Cette méthode permet d’identifier ce qui est évalué et de mettre en évidence certains biais grâce aux cadres didactiques mobilisés. Elle illustre cela par l’analyse du Tedi-Math (test diagnostique francophone). Abstract We seek to reconcile the different approaches (didactic and cognitive) of dyscalculia for a better understanding of the disorder and present an analysis methodology for tests which are designed to
evaluate basic mathematics within the framework of school or medical diagnosis. This method enables to identify what is evaluated in each test and to highlight some biases thanks to mobilized didactics frameworks. We illustrate that by the analysis of the Tedi-math (francophone diagnostic test)
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 1230-1238 Index Bibliogr. p. 1237-1238
ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification