Actes du Colloque EMF 2018. Un avenant au contrat didactique : la vulgarisation en classe. p. 1310-1316.

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Résumé

La situation d’un enseignant qui se fait vulgarisateur dans sa classe le temps d’un atelier ou d’une présentation générale conduit à étudier les relations entre contrat didactique et contrat didactique de vulgarisation. Selon que la séquence prend place avant, pendant ou après l’enseignement lui-même, son rôle change : accroche, aide à la réappropriation d’un savoir, synthèse des acquis selon les cas. L’un des risques de la démarche tient aux ambiguïtés de ce qui peut s’apparenter à une entreprise de séduction.

Abstract

The case of a teacher that decides to set up for a while a context of popularization in his classroom leads to the study of the differences between the didactic contract and the didactic contract of
popularization. Depending on whether the event takes place before, during or after the lesson itself, its role changes: trailer, assistance for the reappropriation of knowledge, synthesis of achievements. As a risk of this approach lies in the ambiguities of what could look like an attempt to seduce.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 1310-1316 Index Bibliogr. p. 1316-1316

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification