ADiMA 2. Conceptions et représentations : quelle épistémologie pour l’enseignant des sciences expérimentales ? p. 118-126.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le problème de restructuration des conceptions alternatives ou erronées des élèves est important dans l’enseignement des sciences dites expérimentales, où l’empirisme et l’abstraction s’entrelacent. L’étude de ces conceptions et les tentatives de remédiations sont par conséquent au cœur des préoccupations des recherches en didactique. Après l’identification des erreurs, l’enseignant. doit mettre en place des stratégies de remédiation. Dans cet article, l’autrice et les auteurs montrent que c’est en terme d’obstacle didactique qu’il faut penser cette restructuration car il est lié aux situations d’enseignement impliquant le tryptique savoir-élève-enseignant. Le franchissement de cet obstacle nécessite la mise en place d’une situation de rupture basée sur le conflit sociocognitif.

Notes

Chapitre des Actes ADiMA 2

Données de publication

Éditeur Institut de mathématiques et de sciences physiques de Django Dangbo , 2020 Format A4, p. 118-126 Index Bibliogr. p. 124-126

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification