Bulletin de liaison CFEM. N° 49. p. 13-14. Transformation de la voie professionnelle : quelques éléments de réflexion sur la réforme de la voie professionnelle en cours.
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Auteur : Moussavou François
Résumé
Cet article décrit la réforme dite de « transformation de la voie professionnelle » scolaire – incluant lycées professionnels (LP) et centres de formation par l’apprentissage (CFA) – mise en œuvre à partir de 2022 suite aux rapports Calvez-Marcon et Brunet.
Cette réforme structurelle inclut une réforme des programmes.
Ce texte aborde les quatre points problématiques suivants :
– l’équilibre des programmes entre formation technique et formation du citoyen, et l’ambition pour les élèves, tous deux mis à mal, et qui nécessiterait une sanctuarisation d’heures enseignées par les professeurs de maths-sciences dans les enseignements généraux liés à la spécialité ;
– le manque d’espace de liberté pédagogique permettant une bonne interaction avec la technologie ;
– l’avancée de l’introduction de l’algorithmique ;
– les problèmes posés par l’introduction simultanée des nouveaux programmes à tous les niveaux de la scolarité, points qui pourraient nécessiter sous peu une « reconstruction de la voie professionnelle ».
Notes
Cet article est publié dans le Bulletin de liaison CFEM n° 49 .
Ce Bulletin de liaison CFEM se veut un outil de diffusion des informations proposées par les membres de la Commission Française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM) et un support des interactions entre ses composantes.
Il est largement ouvert, pour sa diffusion et sa rédaction, aux acteurs de l’enseignement des mathématiques.
Données de publication
Éditeur Commission Française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM) Paris , 2020 Format A4, p. 13-14
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés