Bulletin de liaison CFEM. N° 51. p. 3-13. Réforme du lycée et Collectif Maths et Sciences : une action forte pour un retentissement inédit auprès des médias et des politiques.
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Auteurs : Cortella Anne ; Guenais Mélanie
Résumé
Cet article fait le point, un peu plus d’un an après sa création, sur les multiples actions du Collectif maths et sciences. A la suite d’un emballement médiatique sur l’enseignement des mathématiques, en particulier au lycée, ce collectif (a) réunit à partir de janvier 2022 différentes associations et structures de l’enseignement et de la recherche en sciences, cosignataires de multiples communiqués à destination du grand public, des politiques et des agences de journalisme pour informer sur les effets délétères de la réforme des lycées mise en place à partir de 2018 et dans laquelle les mathématiques ne font pas partie des enseignements dits « de tronc commun » à partir de la classe de première : conséquences sur la diminution drastique du nombre de filles s’orientant vers les sciences ; sur la réussite dans le supérieur, en particulier pour les élèves d’origine modeste et peu informés ; sur l’équité territoriale ; et globalement sur la formation des scientifiques de demain, en nombre comme en qualité, ainsi que sur celle des citoyens. Ces communiqués proposent des analyses de donnée publiques largement documentés.
Une action spécifique vers les élus a également été enclenchée.
La visibilité des mathématiques dans le débat public en a alors fait un vrai sujet de société.
Notes
Cet article est publié dans le Bulletin de liaison CFEM. N° 51 .
Ce Bulletin de liaison CFEM se veut un outil de diffusion des informations proposées par les membres de la Commission Française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM) et un support des interactions entre ses composantes.
Il est largement ouvert, pour sa diffusion et sa rédaction, aux acteurs de l’enseignement des mathématiques.
Données de publication
Éditeur Commission Française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM) Paris , 2023 Format A4, p. 3-13
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés