History and Epistemology in Mathematics Education. A hidden thread: ideas and proposals on children’s mathematics education in history. p. 89-115.
(Un fil caché : idées et propositions sur l'enseignement des mathématiques aux enfants dans l'histoire.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Millan Gasca Ana
Résumé
L’enseignement des mathématiques au primaire s’est institutionnalisé en Europe vers 1800 accompagnée de création de matériel pédagogique et de développement de méthodes. Cet article est centré sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. L’autrice rend compte d’enseignement de l’arithmétique aux enfants à partir du Moyen-Age à Lucca et raconte cette histoire en l’illustrant de nombreux exemples. Abstract The teaching of mathematics at primary level became institutionalized in Europe around 1800, accompanied by the creation of teaching materials and the development of methods. This paper focuses on the teaching of mathematics in primary school. The author reports on the teaching of arithmetic to children in the Middle Ages in Lucca and illustrates this story with numerous examples.
Notes
Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)
Données de publication
Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 89-114 Index Bibliogr. p. 110-115
ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification