History and Epistemology in Mathematics Education. Ethno + mathema + tics: The legacy of Ubiratan D’Ambrosio. p. 141-155.

(Ethno + mathema + tique: l'héritage d'Ubiratan D'Ambrosio.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Palhares Pedro

Résumé

Ubiratan D’Ambrosio est considéré comme le père de l’ethnomahématique, surtout dans sa conception du terme ethnomathématique. Selon ses propres mots : « l’aventure de l’espèce humaine s’identifie à l’acquisition de façons, de styles, d’arts et de techniques(tics) pour expliquer, apprendre, connaître et gérer (mathema) l’environnement social, naturel, culturel et imaginaire (Ethno) ». Ayant travaillé dans les domaines de l’enseignement des mathématiques (pour lequel a reçu la médaille Felix Klein de l’ICMI) et de l’histoire des mathématiques (il a également reçu la médaille Kenneth O. May de ICHM), il considérait les ethnomathématiques comme un sous-domaine à la fois de l’histoire des mathématiques et de l’enseignement des mathématiques, enrichi de ses liens avec les études culturelles et les domaines politiques. Dans ce texte, l’auteur montre l’importance des idées d’Ubiratan en ethnomathématique et de leurs répercussions dans l’enseignement et dans l’histoire des mathématiques

Abstract

Ubiratan D’Ambrosio has been considered as the father of ethnomathematics. Above all, in his conception of the term Ethnomathematics. In his own words: ‘the adventureof the human species is identified with the acquisition of modes, styles, arts and techniques(tics) of explaining, learning, knowing and csocial, cultural and imaginary environment (Ethno). Having worked in the fields of Mathematics Education (for which he received the Felix Klein medal from ICMI) and of the History of Mathematics (he also received the Kenneth O. May medal from
ICHM), he considered ethnomathematics as a subfield of both the History of Mathematics and Mathematics Education, enriched by its connections with cultural studies and political domains. In this lecture, I will try to highlight Ubiratan’s most important
ideas regarding ethnomathematics and discuss some of their implications for both Mathematics Education and the field of History of Mathematics.

Notes

Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)

Données de publication

Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 141-155 Index Bibliogr. p. 154-155

ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification