History and Epistemology in Mathematics Education. The role of history of mathematics in forming an image of mathematics among students and general public. p. 156-169.

(Le rôle de l'histoire des mathématiques dans la formation de l'image des mathématiques auprès des étudiants et du grand public.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article relate une discussion autour du rôle de l’histoire des mathématiques dans leur enseignement en se concentrant sur l’image des mathématiques et des mathématiciens que se font les étudiants en enseignement, et plus généralement dans certaines sociétés. Les membres du panel ont examiné plusieurs de ces sociétés : celles dont nous sommes issus (France, Allemagne, Hollande, Danemark) et celles de nos histoires respectives, les ont comparées et en ont tiré quelques conclusions.

Abstract

The panel which this contribution summarises, discussed the role of the history of mathematics in education focusing on the image of mathematics and mathematicians that students in education and more generally some societies, have. We looked at several such societies: those we come from, and those from our respective historical societies of interest, and compared some notes and made some conclusions.

Notes

Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)

Données de publication

Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 156-169 Index Bibliogr. p. 169-169

ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification