History and Epistemology in Mathematics Education. Through a historical document, the author can guide the students. p. 171-180.
(A travers un document historique, l'auteur peut guider les élèves.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Demattè Adriano
Résumé
Ce texte est issu d’atelier décrivant une expérience en classe utilisant des extraits de l’Arithmétique de Calandri (16e siècle) avec des élèves de 14-15 ans. Abstract This workshop described to the participants an episode of a classroom experiment
Après avoir présenté le cadre de l’expérimentation (compétition entre classes, type rallye mathématiques transalpin), son objectif (montrer l’aspect culturel et évolutif des mathématiques), l’article rend compte d’échanges entre enseignants sur l’intérêt et les limites d’une telle activité.
in which historical documents was used with upper secondary school students.Te author asked
the participants to write their remarks about both the work made by two students and
some theoretical reflections. In the present article, I report and comment on these remarks.
The purpose of the experiment and of the activity proposed in the workshop
was to examine the relation that the students established with the author of the document
who, although passive, can guide the students towards cultural considerations
about mathematics and its evolution.
Notes
Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)
Données de publication
Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 171-180 Index Bibliogr. p. 180-180
ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014
Public visé chercheur, enseignant, formateur Âge 14, 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification