History and Epistemology in Mathematics Education. Geometrical activities for children with intellectual disabilities inspired in Edouard Séguin’s (1812-1880) approach. p. 194-205.

(Des activités géométriques pour les enfants ayant une déficience intellectuelle, inspirées par la démarche d'Edouard Séguin (1812-1880).)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article rend compte d’un atelier inspiré par les travaux d’Edouard Séguin (1812-1880), pédagogue et philosophe de l’éducation français généralement considéré comme un éminent pionnier de l’éducation perceptive ; Les auteurs de ce texte montre comment Séguin a utilisé des instruments tels que des briques, des baguettes et des cadres en bois (dans un contexte de géométrie 3D) pour permettre aux enfants de comprendre les notions « égal », « supérieur à » ainsi que des décompositions additives d’entiers.
Les auteurs ont mis en oeuvre les idées de ce pédagogue dans le cadre d’un atelier ludique de mathématiques en Espagne avec des enfants affectés de trisomie 21 .

Abstract

This text is inspired by the work of Edouard Séguin (1812-1880), a French teacher and philosopher of education generally considered the eminent pioneer of special education and disability studies. It is aimed at lower secondary school teachers (future and in service).

The transition from notions to « ideas » requires links between perceptual notions: for this, Séguin turned to geometry: equal, greater than, composition and decomposition were the starting actions and the comparisons that he proposed to children , using bricks, rods and wooden frames (in a 3D geometry context).

The workshop was organized in three stages and featured the reading of some extracts from his work and a leisure mathematics workshop organized in Spain with children affected by Down syndrome.

Notes

Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)

Données de publication

Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 194-205 Index Bibliogr. p. 204-205

ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification