History and Epistemology in Mathematics Education. Mathematical objects within a transitory epistemology. p. 237-242.

(Les objets mathématiques dans une épistémologie transitoire.)

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Auteur : Asenova Miglena

Résumé

Cet article présente une caractérisation selon la théorie des catégories des objets mathématiques vus comme objets synthétiques au sein d’une épistémologie transitoire.
Cela permet de prendre en compte les enjeux pragmatiques et dynamiques dans les définitions d’un objet mathématique dans la recherche didactique et l’évolution historique de la pratique mathématique.
L’auteur examine les relations de ces objets avec les objets mathématiques vus dans la perspective de la théorie des ensembles, ainsi que les implications d’une caractérisation catégorique théorique pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.

Abstract

This paper presents a category-theoretical characterization of mathematical objectsas synthetic objects within a transitory epistemology. This allows us to take into account pragmatic and dynamic issues as in the definitions of mathematical object in mathematics education research and in the historical evolution of mathematical practice.

It discusses about the relations of such objects to mathematical objects considered from an objective, set-theoretical perspective, as well as the implications of the category theoretical characterization for teaching and learning mathematics.

Notes

Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)

Données de publication

Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 237-242 Index Bibliogr. p. 242-242

ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification