History and Epistemology in Mathematics Education. Historical parallelism and the didactical transposition of historical,knowledge. p. 253-260.
(Parallélisme historique et transposition didactique du savoir historique.)
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Auteurs : Thomaidis Yannis ; Tzanakis Constantinos
Résumé
L’idée d’un parallélisme entre la façon dont les mathématiques ont évolué dans le travail créatif des mathématiciens et la façon dont les élèves apprennent les mathématiques est bien connue et ses formulations naïves ont été critiquées à juste titre comme simplifications excessives insoutenables. Au moyen d’une étude de cas basée sur un exemple tiré de l’Algèbre d’Euler, les auteurs de cet article donnent des vues plus nuancées, soulignant ainsi le caractère des similitudes et des dissemblances entre le passé et le présent, sa pertinence pour apprécier la complémentarité des buts et engagements des enseignants de mathématiques, et les caractéristiques de base d’une transposition didactique efficace. Abstract The idea of parallelism between the way mathematics has evolved through the mathematicians’
creative work and the way students learn mathematics(called the « parallelism » issue) is well-known and its naïve formulations have been rightly criticized as untenable oversimplifications. Βy means of a case study based on an example from Euler’s Algebra, we provide more nuanced views, thus pointing to the complementary character of similarities and dissimilarities between past and present, its significance for appreciating the complementarity of the historians and mathematics educators’aims and commitments, and the need for and basic features of an effective didactical transposition of historical knowledge.
Notes
Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)
Données de publication
Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 253-260 Index Bibliogr. p. 259-260
ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification