History and Epistemology in Mathematics Education. Whitehead’s philosophy of mathematics and education as foundation of dialogical teaching. p. 261-264.
(La philosophie des mathématiques et de l'enseignement de Whitehead comme fondement de l'enseignement dialogique.)
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Auteur : Mutanen Arto
Résumé
Dans l’enseignement des mathématiques, et plus généralement dans l’éducation, une approche dialogique est privilégiée depuis plusieurs années. L’article décrit et analyse ces méthodes, de Platon à Radford (2011) en passant par Whitehead (1929), en notant au passage le rôle du formalisme et de la sémantique. Ces méthodes mettent aussi l’accent sur le rôle de la langue en général (Radford 2011), le rôle du symbolisme (Kitcher 1986) et du raisonnement (Di Toffoli 2021), profondément liés à la philosophie des mathématiques (Korhonen 2013 ; Hintikka 1973). Abstract In the teaching of mathematics, and more generally in education, a dialogic approach has been favored for several years. The article describes and analyzes these methods, from Plato to Radford (2011) via Whitehead (1929), noting in passing the role of formalism and semantics. These methods also emphasize the role of language in general (Radford 2011), the role of symbolism (Kitcher 1986) and reasoning (di Toffoli 2021), deeply linked to the philosophy of mathematics (Korhonen 2013; Hintikka 1973).
Notes
Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)
Données de publication
Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 261-264 Index Bibliogr. p. 263-264
ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification