History and Epistemology in Mathematics Education. A pioneer educational aid for the learning of the first notions of geometry: Jules Dalsème’s Matériel-Atlas (1882). p. 266-275.

(Un support pédagogique pionnier pour l'apprentissage des premières notions de géométrie : le Matériel-Atlas de Jules Dalsème (1882).)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Magrone Paola

Résumé

Cet article décrit un atelier inspiré des travaux de Jules Dalséme (1845-1904) enseignant d’Ecole Normale en France : « Éléments de Takymétrie (géométrie naturelle), à l’usage des instituteurs primaires, des écoles professionnelles, des agents des travaux publics, etc. »(1880). Il présente une manière originale d’enseigner la géométrie aux enfants, allant au-delà des simples calculs et proche de la géométrie synthétique euclidienne. Son objectif était d’encourager et de rendre la science plus accessible à tous, dans l’esprit des intentions de l’enseignement public de la Troisième République française. Les participants ont utilisé le matériel pédagogique du Matériel-Atlas de takymétrie (1882), pour calculer le volume d’un objet couramment trouvé sur les sites de construction : le «tas de cailloux».

Abstract

This workshop is inspired by the work of the French normal school teacher Jules Dalséme (1845-1904) and is addressed to primary and lower secondary school teachers (future and in-service ones) Dalséme’s « Éléments de Takymétrie (géométrie naturelle) »: à l’usage des instituteurs primaires, des écoles professionnelles, des agents des travaux public, etc (1880) presents an original way to teaching geometry to children, going beyond the simple numeracy and proximate to synthetic Euclidean geometry. His goal was to encourage and make science more accessible for everybody, in the spirit of the intentions of the French Third Republic state education. Participants were engaged in hands-on activities taken from the educational aid Matériel-Atlas (1882), to calculate the volume of an object commonly found in construction sites.

Notes

Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)

Données de publication

Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 266-275 Index Bibliogr. p. 275-275

ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification