History and Epistemology in Mathematics Education. College geometry from an advanced historical standpoint for mathematics education. p. 296-301.

(La Géométrie au collÚge enseignée d'un point de vue historique avancé (Klein, Usiskin, Hilbert).)

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site BibliothĂšque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Auteur : Ekici Celil

Résumé

Cet article examine trois approches de la géométrie élémentaire avec pour objectifs :
– de regarder les dĂ©finitions d’objets comme le losange et leurs relations dans le cadre de gĂ©omĂ©trie euclidienne et non-euclidienne ;
d’utiliser les approches de Klein et Usiskin, pour Ă©tudier les transformations ;
– d’examiner les choix faits selon les rĂ©formes scolaires.

Abstract

This paper uses three approaches towards this goal:

1) look at the definitions of objects like the rhombus and their relationships within the framework of Euclidean and non-Euclidean geometry

2) use the approaches of Klein and Usiskin to study transformations

3) examine changes during school reforms

A practical use of the connections between algebra and geometry is illustrated by Hilbert’s Segment Algebra (1906), and the reform advocated by the School Mathematics Study Groups (SMSG) in the 1960s.

Notes

Chapitre des Actes de la neuviĂšme universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 9)

Données de publication

Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 296-301 Index Bibliogr. p. 301-301

ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification