History and Epistemology in Mathematics Education. A participative research with in-service secondary school teachers on the introduction of the history of mathematics in mathematics education: an overview and some preliminary results. p. 302-307.
(Une recherche participative avec des enseignants du secondaire en exercice, sur l'introduction de l'histoire des mathématiques dans leur enseignement : une vue d'ensemble et quelques résultats préliminaires.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Guillemette David
Résumé
Dans cet article, l’auteur présente une étude en cours qui cherche à mieux comprendre l’apport de la dimension historique et culturelle des mathématiques dans le contexte de l’enseignement des mathématiques au secondaire. Cherchant à donner la parole aux enseignants de mathématiques, l’étude prend la forme d’une recherche participative dans laquelle enseignants et chercheurs se réunissent pour réfléchir sur le potentiel pédagogique de l’histoire des mathématiques et sur la manière de la mettre en œuvre en classe. L’objectif est à la fois de documenter les réflexions didactiques et pédagogiques des enseignants du secondaire et d’accompagner leur pratique. Un groupe de quatre enseignants engagés dans ce processus collaboratif a été constitué et trois réunions collaboratives ont été organisées. Nous présentons ici un aperçu de l’étude et des résultats préliminaires sur la manière dont les enseignants perçoivent le rôle et le potentiel de l’histoire des mathématiques dans leur classe, leurs différentes manières de développer des outils et certains des défis auxquels ils sont confrontés. Abstract In this paper, we present an overview of a study that seeks to better understand the contribution of the historical and cultural dimension of mathematics in the context of secondary school mathematics teaching. Seeking to give mathematics teachers a voice, the study takes the form of participatory research in which teachers and researchers come together to reflect on the educational potential of the history of mathematics and how to implement it within the classroom. The purpose is both to document the didactic and pedagogical reflections of secondary school teachers and to support their practice. A group of four teachers engaged in this collaborative process was formed, and three collaborative meetings were organized. We present here an overview of the study and preliminary results on how teachers see the role and the potential of the history of mathematics in their classroom, their different ways of developing tools, and some of the challenges they face.
Notes
Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)
Données de publication
Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 302-307 Index Bibliogr. p. 307-307
ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification