History and Epistemology in Mathematics Education. Engaging mathematics pre-service teachers with historical sources: The « moderator in dialogue » attitude and some antinomic aspects of educational practices. p. 308-313.

(Engager les enseignants de mathématiques en formation initiale vers les sources historiques : l'attitude de "modérateur dans le dialogue" et certains aspects antinomiques des pratiques d'enseignement.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article traite de l’attitude de « modérateur dans le dialogue » introduite par Michael Fried lors de HPM 2021. La discussion portait sur Edmond Halley, en particulier sur sa position envers l’œuvre d’Apollonius. Fried qualifiait Halley de « modérateur dans le dialogue », puisque Halley reconnaissait à la fois le potentiel des mathématiques modernes et de l’étude réfléchie du passé,réalisée avec respect, sans imposer d’idées modernes. Fried fait le parallèle avec les enseignants de mathématiques qui peuvent également adopter cette attitude envers le passé.
L’auteur examine de plus près les tensions entourant la proposition de Fried et met en évidence certains aspects antinomiques de ces pratiques éducatives, notamment en ce qui concerne l’utilisation de sources historiques originales dans ce contexte.

Abstract

In this paper, I discuss the « moderator in dialogue » attitude introduced by Michael Fried in his plenary talk at the 2021 HPM meetings. The talk was about Edmond Halley, particularly about his posture towards the work of Apollonius. Fried qualified Halley’s view of the past as « moderator in dialogue, » since Halley recognized both the potential of modern mathematics and the thoughtful study of the past when done deferentially, without imposing modern ideas. Fried draws a parallel with mathematics educators who may also adopt this attitude towards the past. Based on research findings in mathematics education and my own experience as a teacher educator, I examine more closely the tensions surrounding Fried’s proposal and highlight some of the antinomic aspects of these educational practices, particularly regarding the use of original historical sources in this context.

Notes

Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)

Données de publication

Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 308-313 Index Bibliogr. p. 313-313

ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification