History and Epistemology in Mathematics Education. Designing a history and philosophy of Mathematics course for preservice teachers: an emerging framework. p. 321-326.
(Concevoir un cours d'histoire et philosophie des mathématiques pour des enseignants en formation : un cadre émergent.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Lada Magdalini ; Kohanova Iveta ; Turgut Melih
Résumé
Dans cet article, les auteurs introduisent un cadre émergent pour la conception d’un cours d’Histoire et philosophie des Mathématiques au niveau master pour les professeurs de mathématiques en formation. Sont examinés : Abstract This paper introduces an emerging framework for designing a History and Philosophy of Mathematics course at master’s level for preservice mathematics teachers (PMTs).
– la connaissance des mathématiques et de leur histoire,
– les croyances/attitudes envers les mathématiques et leur histoire,
– les croyances/attitudes à l’égard de l’utilisation de l’histoire dans l’enseignement des mathématiques
– la capacité de conception de cours de mathématiques inspirés de l’histoire.
L’article fournit deux exemples de sujets utilisés en cours et discute de la manière dont ceux-ci ont contribué aux connaissances et croyances des futurs enseignants
The components are:
– knowledge of mathematics and its history,
– belief about/attitudes
towards mathematics and its history,
– beliefs about/attitudes towards using history in
teaching mathematics
– design capacity of history-inspired mathematics lessons. It provides two examples of topics used in the course and discusses how those contributedto PMTs´ knowledge and beliefs related to the above components.
Notes
Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)
Données de publication
Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 321-326 Index Bibliogr. p. 325-326
ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau master Âge 22, 23
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification