History and Epistemology in Mathematics Education. Impact of the use of history in secondary school mathematics education: An empirical study. p. 327- 332.
(Impact de l'utilisation de l'histoire des mathématiques au lycée : une étude empirique.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Louaked Gaëlle
Résumé
Dans cet article, l’autrice présente la problématique de sa thèse. Voici les questions auxquelles elle s’attaque : Abstract Within a recent French reform (2019), the history of mathematics (HM) is mentioned in the students’ curriculum (from grade 10 to grade 12). Through an overview of the curriculum and textbooks, a gap emerges: a need to create activities that perceive history as a goal in itself addressing concepts prescribed by the curriculum.
Quelles sont les perceptions des élèves sur les mathématiques avant l’introduction de l’histoire des mathématiques ?
Comment cette perception évolue-t-elle au fur et à mesure que les activités progressent ?
Est-ce que travailler avec des activités spécifiquement conçues en collaboration avec des chercheurs et des enseignants pour répondre aux attentes de chacun conduisent à une motivation accrue, dans le sens de la persévérance pour terminer la tâche ?
Les élèves choisiront-ils de poursuivre leurs études en mathématiques à la fin de l’année scolaire (motivation « à long terme ») ?
A la fin de cet article, l’autrice décrit comment elle crée les activités, qui sont utilisées pour la collecte de données en 2023-2024.
My research questions at this stage are:
1) What are students’ perceptions of mathematics before HM introduction?
2) How does this perception change as the activities progress?
3) Does working with activities specifically designed in collaboration with researchers and teachers to meet everyone’s expectations lead to increased motivation, in the sense of perseverance to complete the task? Will the students choose to pursure further studies of mathematics at the end of the school year (« long-term » motivation)? At the end of this article, we will describe how our activities, which will be used for data collection in 2023-2024, convening of the history of mathematics are created.
Notes
Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)
Données de publication
Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 324-332 Index Bibliogr. p. 330-332
ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification