History and Epistemology in Mathematics Education. Random walks in the history and epistemology of mathematics. p. 347-353.
(Promenades aléatoires en histoire et épistémologie des mathématiques.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Soto-Andrade Jorge ; Sun Dandan ; Diaz-Rojas Daniela ; Valdes-Zorrilla Amaranta
Résumé
Les promenades aléatoires du titre vont des diagrammes du mathématicien chinois Shao Yong du XIe siècle, illustrant la genèse des hexagrammes du Yi Jing, jusqu’à l’ arbre de vie de Darwin, en passant par Leibniz (système binaire), Bouvet et la « symétrie éternelle » contemporaine des physiciens de Stanford en cosmologie. Elles impliquent également les anciens cycles chinois à 5 éléments via des nombres entiers aléatoires. L’article présente des exemples d’activités en classe inspirées par ces promenades aléatoires, avec des étudiants en humanités autant qu’en sciences, en formation initiale ou continue, où les auteurs ont mis en œuvre une méthode d’enseignement expérimentale. La discussion finale prend en compte certaines mises en garde concernant l’histoire des Whigs. Abstract The random walks in the title go from eleventh-century Chinese mathematician Shao
Yong’s Xiantian diagrams, illustrating the genesis of the Yi Jing hexagrams, up to Dar-
win’s tree of life and the contemporary « eternal symmetree » of Stanford physicists in
cosmology. They also involve the old Chinese 5-element cycles via random whole num-
bers. We present illustrative examples of classroom activities inspired by these random
walks, with humanistic as well as scientific students, including pre-service and in-service
teachers, where we implement an experiential way of teaching. Our final discussion takes
into account some caveats regarding Whig history.
Notes
Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)
Données de publication
Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 347-353 Index Bibliogr. p. 344-345
ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification