History and Epistemology in Mathematics Education. Introduction to differential calculus through a study of tangents. p. 368-377.

(Introduction au calcul différentiel par une étude de tangentes.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet atelier est issu d’un atelier dans lequel les participants ont pu découvrir, d’abord en se plaçant en situation d’élèves puis en les analysant en tant qu’enseignants, deux séquences autour de l’entrée dans le calcul différentiel. Ces séquences, mises en œuvre auprès d’élèves de 16 ans, sont pour l’une basée sur la méthode des tangentes de René Descartes et pour l’autre sur la notion de « différence » et le calcul des sous-tangentes du Marquis de L’Hospital.

Notes

Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)

Données de publication

Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 368-377 Index Bibliogr. p. 357-357

ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification