History and Epistemology in Mathematics Education. Spatial thinking in ancient geometry. the case of subcontrary section. p. 441-448.

(Pensée spatiale dans la géométrie ancienne. Le cas des sections coniques.)

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Résumé

Les coniques ne font pas exception dans une liste toujours croissante de découvertes scientifiques ayant une influence sur la pensée spatiale. Dans cette perspective, les auteurs de ce texte ont analysé une proposition du traité des coniques d’Apollonius de Perga pour identifier et extraire des processus de raisonnement liés à l’espace comme cadre de référence et aux représentations d’objets géométriques ; expliquant ainsi quel était le rôle de la pensée spatiale dans la construction de sections coniques.

Abstract

Conics are not the exception into an ever-growing list of scientific findings with spatial thinking influence. Under this scenario, a proposition of Apollonius of Perga Conics treatise was analyzed for identifying and extracting processes of reasoning related to the space as a frame of reference, and representations of geometric objects; thus, explaining what the spatial thinking role in the construction of conic sections was.

Notes

Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)

Données de publication

Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 441-448 Index Bibliogr. p. 446-448

ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification