History and Epistemology in Mathematics Education. Interdisciplinarity in special relativity: development of activity for pre-service teacher education. p. 484-489.

(Interdisciplinarité en relativité spéciale : une activité pour la formation des enseignants.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

D’un point de vue historique, les mathématiques et la physique sont étroitement liées et constituent des domaines de connaissances interconnectés, mais dans l’enseignement ils sont très disjoints.
La relativité restreinte peut être prise comme exemple pour mettre en évidence les liens profonds entre les deux disciplines.

Cet article présente une activité, réservée aux professeurs de mathématiques et de physique en formation, à partir d’une analyse des mécanismes de croisement entre les deux disciplines au sein de la théorie. Ce travail met en évidence comment une attention spécifique et détaillée à ces mécanismes peut éclairer les nuances qui sont très importantes pour permettre l’apprentissage de la nature multiforme des transformations de Lorentz.

Abstract

From a historical point of view, mathematics and physics are closely related and interconnected fields of knowledge. However, the division present in academic and scholastic worlds leads to a separation of knowledge that limits the ability to develop a comprehensive view that grasps the important commonalities and boundary aspects. Special relativity can be taken as an example to highlight the deep connections between the two disciplines. This paper presents an activity, reserved for pre-service mathematics and physics teachers, based on an analysis of the mechanisms of boundary crossing between the two disciplines within the theory. This work highlights how specific and well-detailed attention to these mechanisms can shed light on nuances that are very important in enabling learning about the multifaceted nature of Lorentz transformations.

Notes

Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)

Données de publication

Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 484-489 Index Bibliogr. p. 488-489

ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification