History and Epistemology in Mathematics Education. The definitions of the concepts « circle » and « rhombus » in Greek mathematics textbooks used in Primary Education from 1830 to the present day. p. 515-522.
(Les définitions des concepts "cercle" et "losange" dans les manuels de mathématique grecs utilisés dans l'enseignement primaire de 1830 à nos jours.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Alexandridou Garyfallia ; Thomaidis Yannis ; Nikolantonakis Konstantinos
Autre nom d’auteur : Nikolantonakis Kostas
Résumé
Cet article examine les définitions des concepts « cercle » et « losange », tels qu’ils apparaissent dans les manuels grecs de mathématiques utilisés dans l’enseignement primaire du début du 19e siècle à nos jours. L’étude conclut que la méthode d’enseignement traditionnelle était basée sur l’approche des concepts géométriques à travers l’enseignement de la stéréométrie. Les définitions formelles des concepts étaient inclues dans les manuels anciens, alors qu’aujourd’hui il n’y a plus de définitions des concepts géométriques de base, car l’enseignement se fait de manière empirique, en mettant l’accent sur du matériel pictural et à manipuler. Il met aussi en corrélation ces définitions et celles enregistrées au cours de leur évolution historique, visant à leur utilisation ultérieure dans l’enseignement et l’apprentissage. Abstract In this paper, the definitions of the concepts « circle » and « rhombus » are studied and recorded, as they appear in Greek mathematics textbooks used in primary education from the beginning of the 19th century to the present day. The study concludes that the traditional teaching method in the past was based on the approach of geometric concepts through the teaching of stereometry. The formal definitions of the concepts were included in the older textbooks, while today there is an absence of definitions of the basic geometric concepts, as teaching is done in an empirical way, emphasizing on manipulative and pictorial material. A correlation is also made between these definitions and those recorded in the course of the evolution of mathematics for the above notions, highlighting aspects of their historical development, with an ultimate aim to their further usage in teaching and learning.
Notes
Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)
Données de publication
Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 515-522 Index Bibliogr. p. 521-522
ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification