History and Epistemology in Mathematics Education. History of Mathematics in Brazilian secondary school textbooks. p. 532-538.

(L'histoire des Mathématiques dans les manuels brésiliens du secondaire.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article présente une étude sur l’histoire des mathématiques conduite dans les manuels brésiliens de 2018.
Il informe sur la méthodologie de l’étude, l’analyse des données, les périodes historiques et les personnalités considérées dans les manuels, et sur le rôle de l’histoire, qui semble assez superficiel.

Abstract

This paper presents some results about the integration between the History of Mathematics and the teaching of mathematics in Brazilian secondary education textbooks.

Notes

Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)

Données de publication

Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 532-538 Index Bibliogr. p. 538-538

ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification