History and Epistemology in Mathematics Education. French mathematical influences in the first Brazilian geological school in the late 19th century. p. 539-546.

(Influences mathématiques françaises dans la première école des mines brésilienne à la fin du XIXe siècle.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’objet de cet article est d’analyser les influences françaises au Brésil à la fin du 19e siècle, notamment concernant les mathématiques à l’école de minéralogie et de géologie : Escola de Minas de Ouro Preto (EMOP). ll analyse le contexte brésilien dans lequel cette institution a été créée, par le géologue français Claude-Henry Gorceix.
Il compare également les examens d’entrée et les cours préparatoires avec les écoles françaises. Il présente enfin les difficultés liées à l’adoption du système métrique dans les écoles brésiliennes. En mathématiques, Gorceix a mis en œuvre une étude de contenus mathématiques avancés, comme le calcul des dérivées, avant l’entrée dans l’enseignement supérieur, avec un enseignement qui ne faisait pas appel à la mémoire mais au raisonnement.

Abstract

The aim of this paper is to present some French influences in Brazil at the end of the 19th century specially concerning the mathematics at the mineralogy and geology school: Escola de Minas de Ouro Preto (EMOP). We discuss about the Brazilian context in which this institution was created as well as his founder, the French geologist Claude-Henry Gorceix. We also compare entrance exams and preparatory courses with French schools. Finally, it will be presented the difficulties of the adoption of the metric system in Brazilian schools. In mathematics Gorceix implemented a study of higher mathematics content such as Calculus of Derivatives before entering higher education with a teaching that did not resort to memory but the reasoning.

Notes

Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)

Données de publication

Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 539-546 Index Bibliogr. p. 545-546

ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification