History and Epistemology in Mathematics Education. « Euclid’s parallel postulate and a Norwegian textbook in geometry from early 19th century. p. 553-559.
(Le postulat d'Euclide dans un manuel norvégien du début du 19e siècle.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Christiansen Andreas
Résumé
Bernt Michael Holmboe (1795-1850) était professeur à Christiania. Il a écrit des manuels de mathématiques et a exercé une grande influence sur le développement des mathématiques scolaires dans la première moitié du XIXe siècle en Norvège. Son approche était traditionnelle et euclidienne. Cet article développe cette approche sur le thème problématique des lignes parallèles et du postulat des parallèles. Holmboe tente de donner une preuve du postulat parallèle, et cette preuve est présentée en détail. Abstract Bernt Michael Holmboe (1795-1850) was teacher at Christiania Kathedralskole in Norway from 1818 until 1826, after that he was professor at the University of Christiania. Holmboe wrote textbooks in mathematics, and he was very influential in the development of school mathematics in the first half of the 19th century in Norway.
Holmboe’s presentation of the subject matter was traditional and « Euclidean ». The focus of this paper will be to elaborate on Holmboe’s approach to the problematic topic of parallel lines, and the parallel postulate. Holmboe attempts to give a proof of the parallel postulate, and this proof is presented in detail.
Notes
Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)
Données de publication
Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 553-559 Index Bibliogr. p. 559-559
ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification