History and Epistemology in Mathematics Education. In search for the early roots of the European modern mathematics movement. p. 560-565.

(A la recherche des racines du mouvement des mathématiques modernes en Europe.)

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Auteur : De Bock Dirk

Résumé

Les origines du mouvement des mathématiques dites modernes remontent au début des années 1950 au sein de la Commission internationale pour l’étude et l’amélioration de l’enseignement des mathématiques. En 1952, Caleb Gattegno, l’animateur de la Commission, réussit à rassembler les bourbakistes avec le psychologue suisse Jean Piaget sur le thème des « structures mathématiques et mentales ». Une connexion fut établie entre les structures dans l’œuvre de Bourbaki et les structures du développement cognitif des enfants révélées par Piaget. C’est pour quoi il fut soutenu que la didactique des mathématiques devait être repensée du point de vue de Bourbaki sur les structures mathématiques. Un modèle pour la science des mathématiques devint progressivement un modèle pour l’enseignement des mathématiques.

Abstract

The origins of the European modern mathematics movement are to be situated in the early 1950s within the International Commission for the Study and Improvement of Mathematics Teaching. In 1952, Caleb Gattegno, the actual animator of the Commission, managed to bring the Bourbakists together with the Swiss psychologist Jean Piaget on the theme of « mathematical and mental structures. » A connection was established between the structures in the work of Bourbaki and the structures of children’s cognitive development as revealed by Piaget. For that reason, it was argued that the didactics of mathematics needed to be rethought from the Bourbaki perspective on mathematical structures. A model for the science of mathematics gradually became a model for mathematics education.

Notes

Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)

Données de publication

Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 560-565 Index Bibliogr. p. 565-565

ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification