History and Epistemology in Mathematics Education. Starting from the history of mathematics in Early Modern Italy: From primary sources to mathematical concepts. Abacus Mathematics and Archimedean Tradition. p. 578-590.
(Partir de l'histoire des mathématiques du début de l'Italie : des sources primaires aux concepts mathématiques. Les mathématiques de l'abaque et la tradition archimédienne.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Gavagna Veronica
Résumé
L’activité de géométrie proposée consiste en l’analyse de la technique archimédienne utilisée par Piero della Francesca pour déterminer le volume de la voute double, avec l’aide de figures dessinées dans un environnement de géométrie dynamique. Abstract The proposed activity consists of the analysis of the Archimedean technique used by Piero della Francesca to determine the volume of the double vault, supported by figures drawn in dynamic geometry enivronment. The study of the problem, adequately contextualized from a historical point of view, provides interesting insights into the language of (Renaissance) mathematics and the evolution of the concept of demonstration.
L’étude du problème, contextualisé d’un point de vue historique, fournit des aperçus intéressants sur le vocabulaire des mathématiques à la Renaissance et sur l’évolution du concept de démonstration.
Notes
Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)
Données de publication
Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 578-590 Index Bibliogr. p. 590-590
ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification