History and Epistemology in Mathematics Education. Starting from the history of mathematics in Late Modern Italy (XVIII-XX centuries): From primary sources to mathematical concepts. p. 591-603.
(L'histoire des mathématiques en Italie (18-20e siècles : des sources primaires aux mathématiques.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Lazzari Elena ; Lugaresi Maria Giulia ; Magrone Paola ; Scalambro Elena
Résumé
Ce texte est issu des travaux menés lors d’un atelier dont l’objectif est de proposer d’enseigner les mathématiques en utilisant des sources historiques primaires. Tout le matériel lié à cet atelier, y compris les diapositives et quelques fiches de travail supplémentaires est disponible sur le site de Mathesis Ferrara : http://dmi.unife.it/it/ricerca-dmi/mathesis/materiali-esu-9 Abstract The workshop intends to propose didactic paths that use materials derived from primary historical sources, accessible to secondary school students, integrated with laboratory activities. Its focus is the history of mathematics in Italy, from the eighteenth to the twentieth centuries. The workshop is divided into four parts:
Les thèmes abordés sont :
– La diffusion du calcul infinitésimal en Italie, en comparant deux approches différentes,le paradigme leibnizien des « différentielles » et la conceptualisation newtonienne des « ratios ultimes de quantités qui disparaissent ».
– La science des eaux comme domaine principal de mathématiques appliquées.
– La relance de l’enseignement et de la recherche italiennes après les tensions politiques liées à l’unification
– La géométrie du pliage du papier et la résolution des problèmes du troisième degré.
– 1. The dissemination of infinitesimal calculus in Italy, by comparing two different approaches, the Leibnizian paradigm of the « differentials » and the Newtonian conceptualization of the « ultimate ratios of vanishing quantities ».
– 2. The science of waters as the main field of applied mathematics.
-3. Re-launching Italian education and research after political unification.
– 4. The geometry of paper folding and the resolution of problems of third degree. All the materials related to this workshop, including slides and some supplementary worksheets, can be found on the website of Mathesis Ferrara at the link:
http://dmi.unife.it/it/ricerca-dmi/mathesis/materiali-esu-9
Notes
Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)
Données de publication
Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 591-603 Index Bibliogr. p. 602-603
ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification