History and Epistemology in Mathematics Education. La rinascita della logica in Italia nella seconda metà del ‘900 e la sua introduzione nei programmi scolastici di matematica. p. 604-613.
(Le renouveau de la logique en Italie dans la seconde moitié du 20e siècle et son introduction dans le programme de mathématiques.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Veredice Antonio
Résumé
Après Peano, l’étude de la logique mathématique fut abandonnée en Italie. Elle ne reprit que dans les années 1960 grâce à Ludovico Geyomonat et à un groupe de recherche multidisciplinaire mené par des mathématiciens et des philosophes. Riassunto Dopo la Scuola di Peano, gli studi di Logica Matematica vengono abbandonati in Italia per riprendere solo negli anni ’60 grazie a Ludovico Geyomonat e ad un gruppo di ricerca pluridisciplinare di matematici e filosofi. Dopo aver rievocato i passaggi fondamentali di questo fenomeno, vedremo come – anche grazie a questa rinata comunità di logici italiani – la Logica sia entrata a far parte dei curricula di Matematica nei diversi livelli scolari.
Après avoir rappelé les étapes de base de ce phénomène, l’article explique comment – également grâce à cette communauté renaissante de logiciens italiens – la logique est revenue dans programmes de mathématiques à divers les niveaux scolaires.
Notes
Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)
Données de publication
Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 591-613 Index Bibliogr. p. 613-613
ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue italien Support papier
Classification