History and Epistemology in Mathematics Education. The « Ugo Morin » Didactic Research Centre: linking research in mathematics education and teaching in Italian school. p. 625-630.

(Le Centre de Recherche Didactique "Ugo Morin" : relier la recherche sur l'enseignement des mathématiques et l'enseignement à l'école en Italie.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article présente le Centre « Morin », une association fondée en 1968 comme un service pour l’école en Italie. Depuis 1970, il publie la revue : « L’Insegnamento della Matematica e delle Scienze Integrate » [L’enseignement des mathématiques et des sciences intégrées]. Depuis plus d’un demi-siècle d’activité, le Centre s’est centré sur des questions fondamentales de l’enseignement des mathématiques, telles que le rôle des problèmes, l’utilisation des nouvelles technologies, la valeur de l’histoire des mathématiques.

Abstract

This article presents the « Morin » Centre, an association founded on 1968 as a service to the schools in Italy. Since 1970, it publishes a journal: « The Teaching of Mathematics and Integrated Sciences ». In over half a century of activity, the Centre has focused on some fundamental issues of mathematics education, such as: role of problems, use of new technologies, value of the history of mathematics. The attention of teachers for the activities of the Centre is still alive. Collaboration with Universities and schools appears to be an important resource for the future.

Notes

Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)

Données de publication

Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 625-630 Index Bibliogr. p. 630-630

ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification