History and Epistemology in Mathematics Education. History of mathematics as a tool to educate for anti-racism. p. 631-637.
(L'histoire des mathématiques comme outil anti-racisme.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Scalambro Elena ; Luciano Erika
Résumé
Cet article analyse comment l’histoire des peut devenir un outil efficace pour éduquer et sensibiliser sur la Mémoire de la Shoah, dans le but de promouvoir une attitude antiraciste. Plusieurs actions pour atteindre cet objectif ont toujours été menées dans les écoles de sciences humaines. Cependant, les autrices revendiquent le rôle important assumé par l’histoire de la science dans cette perspective, à partir de l’analyse de certaines activités éducatives proposées dans les écoles dans le cadre du projet « Les mathématiques ne connaissent ni races ni frontières ». Abstract In the present paper, we analyze how the history of mathematics – and that of STEM disciplines in general – can become an effective tool to educate and heighten awareness about the Memory of the Shoah, with the aim of promoting an antiracist attitude. Several actions to achieve this goal have always been conducted in schools within the humanities. However, we would claim the important role assumed by the history of science in this perspective, starting from the analysis of some educational activities proposed in schools within the project ‘Mathematics knows no races or frontiers’. Ideas for historical-mathematical reflection for an antiracist education.
Notes
Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)
Données de publication
Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 631-637 Index Bibliogr. p. 636-637
ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification