History and Epistemology in Mathematics Education. Modern Mathematics in Italy. p. 638-643.
(Mathématiques modernes en Italie.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Demattè Adriano ; Tomasi Luigi
Résumé
Cet article relate l’histoire des tentatives d’introduction de ce que l’on appelle « Mathématiques modernes » dans l’enseignement, dans les années 1960, en Italie. Il présente le développement du phénomène et se concentre sur l’opinion des enseignants et des mathématiciens qui étaient impliqués dans le débat. Il examine Pourquoi les « Mathématiques modernes » ont eu une diffusion limitée en Italie, à l’exception de certains aspects. Abstract This contribution deals with the history of the attempts to introduce the so-called « Modern Mathematics » into teaching in the 1960s. After a short presentation of the global situation, we focus on the case of Italy. We will present the development of the phenomenon and focus on the opinion of teachers and mathematicians who were involved in the debate. We will mention some of them and we will focus on why « Modern Mathematics » in Italy has had a limited diffusion, except for some aspects.
Notes
Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)
Données de publication
Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 638-643 Index Bibliogr. p. 643-643
ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification