History and Epistemology in Mathematics Education. Mathematics, eloquence and politics: The deductive hypothetical model in the political discourses that changed the course of history over the last two centuries. p. 434-440.

(Histoire et Epistémologie dans l'Enseignement des Mathématiques. Mathématiques, éloquence et politique : le modèle hypothético-déductif dans les discours politiques qui ont changé le cours de l'Histoire dans les deux derniers siècles.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article présente un parcours didactique interdisciplinaire entre mathématiques et histoire développé dans le cadre d’un projet de Mathématiques au Lycée. Ce projet vise à construire un réseau de connaissances afin de créer des liens entre les cultures scientifique et humaniste.
Les auteurs ont analysé les discours de divers protagonistes des deux derniers siècles, comme Jefferson, Lincoln, Kennedy, Martin Luther King, à travers le prisme d’un hypothétique raisonnement logique déductif, en faisant également référence à d’autres domaines (littéraire, politique) avec des liens constants avec la géométrie euclidienne.

Abstract

In the present paper we illustrate an interdisciplinary didactic path of mathematics and history developed in the Mathematical High School Project (MHS). The MHS is an experimental research project developed by the research group in didactics of the Department of Mathematics of the University of Salerno (Italy). It aims to build a network of knowledge that is strictly interconnected and goes beyond the individual disciplinary themes; mathematics is « the » substratum and « the » language that creates links between the two cultures, the humanistic and the scientific ones. We analyzed the speeches of various undisputed protagonists of the last two centuries, such as Jefferson, Lincoln, Kennedy, Martin Luther King, through the lens of hypothetical-deductive logical reasoning, also making references to other areas (literary, political…) with constant links to Euclidean geometry.

Notes

Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)

Données de publication

Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 434-440 Index Bibliogr. p. 440-440

ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification