Actes du huitième Colloque EMF 2022. Bilan du projet spécial n° 1. p. 1180-1183.
La parole aux jeunes enseignants francophones : formation et entrée dans le métier.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Dossou Dossa Pierre. Dir. ; Essonnier Nataly. Dir. ; Favier Stéphane. Dir. ; Grapin Nadine. Dir. ; Jeannote Doris. Dir.
Résumé
Ce projet spécial trouve son origine dans le premier colloque à Grenoble en 2000, où une délégation de jeunes enseignant.e.s québécois.es était venue suivre diverses activités avant le colloque officiel de EMF. L’idée de ce projet spécial est de créer des liens entre les enseignant.e.s participant.e.s de différents pays (voire de susciter des engagements dans des formations à la recherche en didactique au niveau maîtrise et doctorat). Sauf exceptions, l’expérience a été renouvelée à tous les colloques EMF suivants avec, à chaque fois, une vingtaine de participant.e.s provenant d’une dizaine de pays de la francophonie.
Pour EMF 2022 à Cotonou (Bénin), nous avons accueilli 10 jeunes enseignant.e.s des pays suivants : Bénin (3), France (2), Maroc (1), Suisse (2), Québec (1), Sénégal (1).
Les textes que regroupent ces actes sont donc très divers, tant par leurs sujets que par leurs formes, et attestent du dynamisme et du professionnalisme naissant de ces jeunes qui se sont investi.e.s avec un grand enthousiasme dans ce projet. Les thèmes abordés sont divers, certains portent sur l’enseignement au primaire (suite orale des nombres, probabilités, calcul) d’autres au secondaire (nombres décimaux, géométrie, algèbre) ou encore sur l’étude de thèmes plus généraux (jeux mathématiques, postures et gestes professionnels). Ils présentent pour la plupart des études bien documentées avec des références théoriques en didactique des mathématiques et souvent en lien avec des expérimentations de terrain.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 1180-1183
ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification