Actes du huitième Colloque EMF 2022. Fonder son enseignement sur des problèmes de recherche en mathématiques : quels impacts sur les élèves ? p. 1184-1203.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La présente communication porte sur la mise en oeuvre d’une démarche d’investigation en mathématiques à différents niveaux scolaires. Nous étudions les effets d’une démarche d’enseignement fondée sur la recherche de problèmes, dans les classes participant au lieu d’éducation associé (LéA), sur les apprentissages des élèves et leurs conceptions vis-à-vis des mathématiques tant du point de vue scientifique que comme discipline scolaire à travers un questionnaire de début et de fin d’année et des tests.

Abstract

This paper focuses on the implementation of an inquiry-based approach in mathematics at different school levels. We study the effects of a teaching approach based on problem solving, in the classes participating in the Associated educational Places (LéA in French), on the students’ learning and their conceptions of mathematics both from a scientific point of view and as a school discipline through a questionnaire at the beginning and end of the year and tests.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .

Données de publication

Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 1184-1203 Index Bibliogr. p. 1196-1197

ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification