Actes du huitième Colloque EMF 2022. L’activité mathématique dans une société en mutation : circulations entre recherche, formation, enseignement et apprentissage.
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Auteur : Adihou Adolphe. Dir.
Résumé
Le colloque EMF2022 a eu lieu à Cotonou au Bénin du 12 au 16 décembre 2022. Il a été précédé par le projet spécial jeunes enseignants du 8 au 11 décembre 2022. Conférence prononcée par le Professeur Saliou Touré – Pierre Arnoux et Moustapha Sokhna : Bilan du groupe « Le COVID en discussion » Table ronde – Pierre Arnoux, Michèle Artigue, Isabelle Ngningone Eya et Jean-Jacques Salone : Visions du colloque EMF 2022 GT1 : Développement professionnel et travail collaboratif GT2 : Pratiques, stratégies et dispositifs de formation Bilan des Groupes de travail n° 1 et n° 2 GT3 : Différentes pensées mathématiques GT4 : Dimensions historique, culturelle et langagière dans l’enseignement des mathématiques GT5 : Modélisation, interdisciplinarité et complexité GT6 : Enseignement des mathématiques au post-secondaire, au supérieur et dans les filières professionnelles GT7 : Conception, diffusion et usages des ressources GT8 : Technologies numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation Bilan des Groupes de travail n° 7 et n° 8 GT9 : Liens entre pratiques d’enseignement et apprentissages GT10 : Enseignement auprès de publics spécifiques ou dans des contextes particuliers GT11 : Evaluations dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Projets Spéciaux (SPÉ) SPÉ1 : Projet jeunes enseignants SPÉ2 : La démarche d’investigation et la résolution de problème dans la classe de mathématiques SPÉ3 : Etude des processus de vulgarisation Discussion programmée n° 1 : Neurosciences cognitives et didactique des mathématiques Discussion programmée n° 2 : Bi-plurilinguisme et apprentissages mathématiques
Ces actes comportent les textes d’une conférence, des activités Covid en discussion, Table ronde, Parole aux grands témoins d’une part et les textes des communications orales, les communications par affiche, les communications dans le cadre des projets spéciaux et les communications dans le cadre des discussions programmées.
– Faguèye Ndiaye : La contribution des mathématiques et des activités mathématiques à la citoyenneté
– Denis Butlen : Les mathématiques dans la formation des élèves maçons en France. Analyse d’épreuves du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)
– Têlé Jonas Doumate : Modélisation mathématique au service de la dynamique d’espèces biologiques
– Eric Roditi : Le calcul de dose médicamenteuse en milieu hospitalier : activité mathématique ou activité infirmière ?
– David Benoit : Une didactique des mathématiques clinique
– Jean-François Maheux, Mireille Saboya, Vanessa Hanin, Nadine Bednarz, Lily Bacon et Caroline Lajoie : Propos de conseillers pédagogiques sur le fruit d’une collaboration avec des chercheurs : Histoire d’un tableau sur la résolution de problèmes en classe
– David Benoit et Vincent Martin : Une entrée par la demande pour un travail collaboratif entre un didacticien des mathématiques et des personnes enseignantes autour de l’enseignement-apprentissage des mathématiques à l’école primaire
– Jean-Jacques Salone : Les oeuvres coopératives, un dispositif de formation engagé dans la préservation des patrimoines
– Lalina Coulange et Grégory Train : Le traitement de l’erreur dans les pratiques enseignantes dans une formation à l’envers
– Lalina Coulange et Grégory Train : Usage de ressources pour enseigner les mathématiques dans une formation à l’envers
– Hassane Squalli : Quelle relation entre pratique de formation en didactique des mathématiques et formation des enseignants ?
– Said Abouhanifa, Hassane Squalli, Belkacem Seddoug, Sabah Haddad, Saadia Anassay, , Brahim Ennassari et Hajar Mesouaki : Raisonnements des élèves dans la résolution de problèmes algébriques à la transition primaire/collège au Maroc
– Sonia Ben Nejma, Faten Khalloufi-Mouha et Fadhel Adel : Les problèmes de généralisation à la transition primaire/collège en Tunisie : Quelles potentialités pour favoriser le développement de la pensée algébrique ?
– Jérôme-Ange Ciavaldini, Marie-Claire Demailly, Julien Gravas, Karine Le-Men, Carmen Sofonea, Pascale Boulais et Viviane Durand-Guerrier : L’identification d’invariants – une entrée dans la pensée algébrique – un exemple au collège en France
– Henri Dandjinou et Alain Bronner : Rapports personnels originels à la notion de hasard dans le secondaire au Bénin
– Viviane Durand-Guerrier : La résolution des contradictions Un levier pour développer les compétences logiques
– Ahonankpon Florent Gbaguidi : L’exploitation des transformations planes pour résoudre des problèmes de construction géométrique
– Eric Laguerre : Un sens intrinsèque et extrinsèque de l’enseignement des mathématiques
– Jean-François Maheux : Mathématiques empiriques, pensée mathématique et école
– Sègbégnon Eugène Oké, Gervais Marc Affognon et Pierre Dossu Dossa : Analyse des raisonnements d’élèves de sixième sur des problèmes de comparaison : une étude de cas au Bénin
– Virginie Robert, Hassane Squalli et Patricia Marchand : La pensée fonctionnelle et ses interactions avec la pensée algébrique
– Hassane Squalli, Ridha Najar et Adolphe Adihou : Le développement de la pensée algébrique comme fondement d’un cadre d’analyse de la transition arithmétique algèbre
– Marie-Frédérick St-Cyr, Hassane Squalli et Fabienne Venant : La pensée algorithmique comme une manière mathématique de penser
Bilan du Groupe de travail n° 3
– Richard Barwell, David Guillemette et Yasmine Abtahi : Enjeux sociaux et politiques de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques : réflexions sur la conception et la mise en action d’une perspective dialogique en recherche
– Hawa Togora et Saddo Ag Almouloud : L’impact de la numération orale en Bamanankan (Bambara) sur l’addition à l’institut d’éducation populaire (IEP) de Kati Coulibaly
– Anna Mesquita, Manuel Célio Conceiçao, Safia Acher Spitalier, Hawa Coulibaly, Paulino Fumo, Tasos Patronis et Kalliopi Pavlopoulou : Comment comptons-nous dans nos langues ? Des particularités de la numération en certaines langues
Bilan du Groupe de travail n° 4
– Assiba Thérèse Akoua Dahouessa : Analyse des erreurs des élèves de la Seconde C à propos des outils mathématiques en physique
– Dominique Laval et Jannick Trunkenwald : Connexions entre Espaces de Travail : une étude entre probabilités et algorithmique
– Faguèye Ndiaye et Cissé Ba : Modélisation mathématique : outil efficace d’enseignement-apprentissage des mathématiques et de résolution de problèmes
Bilan du Groupe de travail n° 5
– Véronique Battie : Le raisonnement par l’absurde à l’entrée à l’université
– Analia Bergé, Denis Tanguay et Gustavo Barallobres : Premiers pas dans l’élaboration d’une séquence visant la propriété de complétude de l’ensemble des nombres réels
– Patrick Gibel et Isabelle Bloch : Situations de recherche pour faciliter l’accès aux concepts mathématiques à l’entrée à l’université
– Patrick Tchonang Youkap, Nicole Aimée Ambomo et Judith Njomgang Ngansop : L’influence de la figure et ses dessins sur la définition des étudiants de triangles congruents
Présentation et Bilan du Groupe de travail n° 6
– Abdellah El Idrissi, Omar Rouan et Lahoussaine Ait Oulahsen : La formation continue à distance des enseignants de mathématiques au primaire
– Faten Khalloufi-Mouha et Mohamed Brini : Evolution du travail documentaire d’un enseignant du primaire lors de l’usage d’une ressource technologique pour l’enseignement de la géométrie
– Lamjed Brinsi et Sonia Ben Nejma : La double transposition de la méthode d’Euler dans un environnement informatique et son impact sur les pratiques des étudiants à l’Université
– Thomas Frauchiger, Sabrina Matri, Sylvia Coutat et Jean-Luc Dorier : Typologie de messages écrits pour communiquer un trajet dans une ville virtuelle
– Giscard Nguembou Nana : Rapprochement inépuisable en géométrie dynamique : étude de la conceptualisation de la notion de tangente comme position limite chez un lycéen au Cameroun
– Abdoul Massalabi Nouhou et Thomas Lecorre : Une approche expérimentale des fonctions numériques avec le logiciel de la géométrie dynamique Geogerba au Niger
– Cécile Allard, Julie Horoks, Doris Jeannotte et Julia Pilet : Résolution de problèmes déconnectés de partage inéquitable par des élèves français de fin de primaire et de début de secondaire et lien avec l’enseignement reçu
– Abderrahmane Benrherbal : Interactions entre un enseignant et ses élèves lors des situations faisant intervenir les fractions et les proportions dans le calcul de la concentration en science et technologie
– Magloire Cossou : Des jeux pour faciliter l’apprentissage des mathématiques à la maternelle et au primaire : l’expérience du Bénin
– Ekora Hélène DjoueBoa : Contribution pour l’amélioration des pratiques motivationnelles pour l’apprentissage des nombres en cours préparatoire première année
– Stéphane Favier : Résoudre un problème par essais et ajustements : quelles exploitations des essais ?
– Micaela Hirsch et Eric Roditi : Quand les neurosciences analysent les apprentissages et en tirent des conséquences pour l’enseignement
– Djamila Megherbi et Michèle Artaud : Modification de l’apprentissage des élèves en modifiant les mathématiques à enseigner : le cas des fonctions trigonométriques en France
– Julia Pilet, Sylvie Coppé, Brigitte Grugeon-Allys et Julie Horoks : Une étude à grande échelle des pratiques déclarées des enseignants du secondaire français
– Eric Roditi, Cécile Allard, Pascale Masselot, Marie-Lise Peltier-Barbier et Frédérick Tempier : Enquêter sur les pratiques d’enseignement pour les mettre en lien avec les apprentissages des élèves
– Timbila Sawadogo, Kirsi Jean-Pierre Douamba et Rasmané Nana : Analyse critique de la pertinence des activités introductrices des notions en classe de Seconde C
– Ati-Mola Tschassama : Perception d’un corps dans les épreuves de conservation de la matière chez Piaget et réussite des opérations d’égalité en mathématiques chez les apprenants
Bilan du Groupe de travail n° 9
– Francine Athias : Utiliser un exerciseur sur une tablette avec des élèves ayant des difficultés d’apprentissage
– Kouadio Yeboua Germain Atta et Mariam Diomande : Pratiques enseignantes de la multiplication auprès d’enfants présentant des signes d’autismes dans six écoles de la commune de Cocody
– Frédéric Dupré : Pratiques inclusives et accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) : une étude de cas en géométrie au collège
– Virginie Houle, Isabelle Atkins et Oumama Ghailane : Le jeu mathématique comme levier à la dévolution en contexte orthopédagogique
– Koffi Pierre Kouamé : Temps légal et performances scolaires en mathématiques : cas des élèves en classe à double vacation à l’école primaire
– Jeanne Koudogbo et Daniela Fernandes : La numération de position décimale dans les manuels scolaires québécois du primaire
– Victor Mouboli : Potentialités mathématiques d’élèves identifiés en difficulté dans la résolution d’une situation-recherche en mathématiques
– Edith Petitfour et Catherine Houdement : Accompagner un élève malvoyant en mathématiques : quelles aides ? quels effets ?
– Laurent Theis : Mise à l’épreuve d’un dispositif d’’aide aux élèves en difficulté dans une classe togolaise du primaire
– Céline Vendeira : Le dessin à main levée en géométrie dans l’enseignement spécialisé
Bilan du Groupe de travail n° 10
– Aline Blanchouin, Nadine Grapin et Eric Mounier : Etude de gestes évaluatifs en situation de résolution de problèmes au cycle 2
– Maud Chanudet et Stéphane Favier : Evaluer les compétences des élèves en résolution de problèmes : Réflexion sur la nature des apprentissages visés et les modalités d’évaluation
– Julie Horoks, Sylvie Coppé, Brigitte Grugeon-Allys et Julia Pilet : Une étude à grande échelle des pratiques enseignantes d’évaluation en algèbre au collège
– Isaline Ruf et Laura Weis : Tout problème est-il apte à une évaluation certificative ?
– Carolina Ruminot : Evaluation formative dans les pratiques des enseignants du Chili
– Mohamadou Salifou et Judicaël Alladatin : De la faible performance en mathématiques au décrochage scolaire : quelle approche théorique d’analyse ?
– Mélanie Tremblay et Anne-Michèle Delobbe : L’évaluation-régulation interactive dans la résolution d’un problème sous desmos : tensions entre collecte de traces et guidage
Bilan du groupe de travail n° 11
– Wangninan Freedy Chogou : La pratique de la langue maternelle en éducation sociale à l’école primaire : avantages, difficultés et approches de solution
– Thiendou Diack, EL Hadji Malick Dia et Cissé Ba : Les transformations géométriques dans les programmes de mathématiques au Sénégal
– Sami Drai et Said Abouhanifa : Développer le sens de vérification chez les élèves
– Alix Duval et Antonin Gelamur : Lien entre jeu et apprentissage à travers l’exemple du Math’s UP
– Donatien Ezin : Enseignement et apprentissage de la symétrie en 5e : analyse des difficultés des apprenants et perspectives d’amélioration de l’enseignement
– Audrey Fangnon et Roland Gboliboco : Enseignement et apprentissage des nombres décimaux en classe de 4e : Difficultés et approches de solutions
– Antonin Gelamur et Alix Duval : Lien entre jeu et apprentissages mathématiques à travers l’exemple du Math’s UP
– Franck Grisard : Manipuler les variables didactiques pour influencer le choix d’une procédure de calcul
– Marianne Homier : Récit d’une collaboration autour de l’intégration de l’approche subjective dans l’enseignement des probabilités au primaire
– Arnaud Ihne : Pourquoi étudier les gestes professionnels et la posture de l’enseignant ?
Bilan du projet spécial n° 1
– Gilles Aldon, Miriam Di Francia et Antoine Guise : Fonder son enseignement sur des problèmes de recherche en mathématiques : quels impacts sur les élèves ?
– Marina De Simone et Pierre-François Burgermeister : L’évolution dans la construction du concept de fonction des élèves dans des activités de résolution de problèmes : une étude de cas
Bilan du Projet Spécial n° 2
– Groupe AlPaGe : Projet d’étude des ateliers récréatifs à l’aide de l’Analyse des interactions
Notes
Les rencontres scientifiques de l’EMF, qui ont lieu tous les trois ans depuis 2000, sont reconnues comme conférences régionales de la Commission Internationale de l’Enseignement Mathématique (CIEM). Leurs actes sont en ligne sur le site http://emf.unige.ch/
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, 1257 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque de l’Espace Mathématique Francophone EMF 2022, 8, Cotonou, Bénin, 2022
ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés