Actes du huitième Colloque EMF 2022. L’évolution dans la construction du concept de fonction des élèves dans des activités de résolution de problèmes : une étude de cas. p. 1204-1218.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article nous analyserons les interactions d’un groupe de trois élèves en 1e année du Collège de Genève (élèves de 15-16 ans) qui a travaillé sur une situation de résolution de problèmes proposée par l’enseignant en introduction du travail sur le concept de fonction. Nous documenterons en particulier l’évolution des conceptualisations de la notion de fonction d’une élève de ce groupe, Mélanie, grâce aux interactions entre pairs pendant des activités de résolution de problèmes.

Abstract

In this article we will analyse the interactions of a group of three students in the first year of secondary school in Geneva (students aged 15-16) who worked on a problem-solving situation proposed by the teacher as an introduction to work on the concept of function. In particular, we will document the evolution of the conceptualizations of the notion of function of one student in this group, Mélanie, thanks to the interactions between peers during problem-solving activities.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .

Données de publication

Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 1204-1218 Index Bibliogr. p. 1218-1218

ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification