Actes du huitième Colloque EMF 2022. Discussion programmée n° 1. p. 1239-1245.

Neurosciences cognitives et didactique des mathématiques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les recherches en neurosciences cognitives occupent une part croissante de l’espace médiatique dédié aux questions d’éducation : elles multiplient les conférences, articles et formations en direction des enseignants. Certains intègrent les instances qui influencent les décideurs de l’éducation. Nombre de leurs travaux débouchent sur des perspectives relatives à l’enseignement, et en particulier à celui des mathématiques. Cela invite à réfléchir à la portée et à l’usage éventuel de ces productions scientifiques pour notre discipline.
En quoi les recherches en neurosciences cognitives se distinguent-elles ou se rapprochent- elles de celles développées en didactique des mathématiques quant à l’approche des questions éducatives ? La production en didactique est-elle prise en compte dans les recherches en neurosciences cognitives, comment ? Les résultats de ces recherches peuvent-ils nous conduire à modifier nos problématiques, voire nos méthodes ? dans quel sens ? Comment les neurosciences abordent-elles les troubles de l’apprentissage en mathématiques et quelles propositions didactiques suggèrent-elles ? Les recherches en neurosciences cognitives renouvellent-elles les apports de la didactique ? La didactique des mathématiques pourrait-elle tirer parti des travaux en neurosciences, à quelles conditions, suivant quelles précautions ? Pour quels objectifs et selon quelles modalités didacticiens des mathématiques et neuroscientifiques pourraient-ils s’engager conjointement dans des recherches interdisciplinaires ?
Telles sont, entre autres, les questions que nous nous sommes posées et au sujet desquelles nous avons échangée lors de la « discussion programmée 1 » du colloque EMF 2022.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .

Données de publication

Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 1239-1245 Index Bibliogr. p. 1244-1245

ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification