Actes du huitième Colloque EMF 2022. Discussion programmée n° 1. p. 1239-1245.
Neurosciences cognitives et didactique des mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Roditi Eric ; Barallobres Gustavo ; Bergeron Laurie ; Gardes Marie-Line ; Giroux Jacinthe ; Maheux Jean-François
Résumé
Les recherches en neurosciences cognitives occupent une part croissante de l’espace médiatique dédié aux questions d’éducation : elles multiplient les conférences, articles et formations en direction des enseignants. Certains intègrent les instances qui influencent les décideurs de l’éducation. Nombre de leurs travaux débouchent sur des perspectives relatives à l’enseignement, et en particulier à celui des mathématiques. Cela invite à réfléchir à la portée et à l’usage éventuel de ces productions scientifiques pour notre discipline.
En quoi les recherches en neurosciences cognitives se distinguent-elles ou se rapprochent- elles de celles développées en didactique des mathématiques quant à l’approche des questions éducatives ? La production en didactique est-elle prise en compte dans les recherches en neurosciences cognitives, comment ? Les résultats de ces recherches peuvent-ils nous conduire à modifier nos problématiques, voire nos méthodes ? dans quel sens ? Comment les neurosciences abordent-elles les troubles de l’apprentissage en mathématiques et quelles propositions didactiques suggèrent-elles ? Les recherches en neurosciences cognitives renouvellent-elles les apports de la didactique ? La didactique des mathématiques pourrait-elle tirer parti des travaux en neurosciences, à quelles conditions, suivant quelles précautions ? Pour quels objectifs et selon quelles modalités didacticiens des mathématiques et neuroscientifiques pourraient-ils s’engager conjointement dans des recherches interdisciplinaires ?
Telles sont, entre autres, les questions que nous nous sommes posées et au sujet desquelles nous avons échangée lors de la « discussion programmée 1 » du colloque EMF 2022.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 1239-1245 Index Bibliogr. p. 1244-1245
ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification