Roule galette.
Auteurs : Caputo Natha ; Belvès Pierre. Illust.
Résumé
Une bonne vieille cuisine une galette pour son mari, elle la met à refroidir sur le bord de la fenêtre. Elle s’ennuie, tombe dans le jardin, et commence à rouler… En roulant, elle croise un lapin, un loup et un ours. Tous veulent la manger mais elle leur échappe. Jusqu’à ce que, flattée par le malin renard, elle se laisse attirer sur le nez de celui-ci qui finit par la croquer.
Notes
Cet album a été édité la première fois en 1950. C’était le second titre de la collection « Albums du Père Castor » (21 cm x 18 cm ; ISBN : 2-08-160112-5).
Pistes d’utilisation en classe
La structure en partie répétitive de cet album est articulée sur une succession d’illustrations représentant le lieu où se trouve la galette au cours de son « voyage ». L’ensemble du macro-espace correspondant au chemin parcouru par la galette depuis la fenêtre jusqu’à sa rencontre avec le renard n’est pas représenté.
Cette structure peut être utilisée pour travailler à l’école maternelle autour des différents types d’espaces, de leurs représentations et de la façon dont ils sont structurés les uns par rapport aux autres, par exemple en « jouant » le déplacement de la galette au fil de l’album, en transposant cette histoire en un autre lieu (salle de motricité par exemple) ou encore en replaçant des copies des illustrations au bon endroit le long d’un chemin dessiné sur une grande feuille.
Avec des élèves de cycle 2 ou de fin de cycle 1, on peut tenter de reconstituer cet espace global du chemin à partir des illustrations représentant les différents sous-espaces (par exemple en agençant ensemble, dans le bon ordre des copies des différentes pages de l’album). Travail à mettre en relation avec d’autres albums dans lesquels on va retrouver un espace constitué de plusieurs sous-espaces au travers desquels un personnage se déplace : tantôt seuls les sous-espaces sont représentés comme ici ou dans <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM94001« >Patatras (on laisse le lecteur imaginer l’espace global), tantôt la représentation de la totalité apparait dans une ultime illustration comme dans <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM00002« >Le voyage de l’escargot .
La succession des espaces marque aussi la chronologie de l’histoire et permet donc un travail autour de la succession des évènements (avant, après, &
8230;) ainsi qu’une utilisation des nombres ordinaux pour mémoriser l’ordre dans lequel la galette rencontre les animaux.
On peut aussi réaliser avec les élèves un album ayant une structure répétitive semblable à celle de cet album (répétition par succession).
Enfin notons que textes et illustrations de cet album se prêtent à un travail autour du lexique relatif au repérage dans l’espace: intérieur / extérieur ; devant / derrière ; dessus / dessous ; à côté de ; entre ; &
8230;
Données de publication
Éditeur Père Castor Flammarion Paris , 2000 Format 22 cm x 27 cm, 24 p.
ISBN 2-08-160999-1 EAN 9782081609990
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7, 8
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés