Quatre petits coins de rien du tout.

Résumé

Abordant la question de la différence au travers de la mise en scène d’enfants représentés par des formes géométriques, cet album pose le problème suivant : « Comment Petit Carré pourra-t-il rejoindre ses amis les Petits Ronds dans la grande maison dont la porte est ronde ? »

Notes

Autre(s) tirage(s) : 2006, 2009, 2010.

Pistes d’utilisation en classe

Ce livre permet de travailler autour des formes géométriques, plus particulièrement le carré et le rond.
* La mise en scène de la transformation d’une forme géométrique en une autre rend cet album particulièrement intéressant pour aborder avec des élèves les relations entre diverses formes géométriques.
* Les illustrations favorisent un travail autour de l’organisation spatiale (en file indienne, en ronde, en « carré » ) et des relations spatiales (à l’intérieur, à l’extérieur).
* Enfin, nous avons ici un exemple d’album codé (personnages symbolisés par des formes géométriques) : voir l’article de P. Eysseric <a href=" https://wp.publimath.fr/IWO01002« >Albums, contes et mathématiques pour des pistes de travail à l’école autour des albums codés.

Données de publication

Éditeur Bilboquet Mont-près-Chambord , 2004 Collection Bilboquet Format 22 cm x 22 cm, 28 p.

ISBN 2-8418-1217-0 EAN 9782841812172

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification