Quatre petits coins de rien du tout.
Auteur : Ruillier Jérôme
Résumé
Abordant la question de la différence au travers de la mise en scène d’enfants représentés par des formes géométriques, cet album pose le problème suivant : « Comment Petit Carré pourra-t-il rejoindre ses amis les Petits Ronds dans la grande maison dont la porte est ronde ? »
Notes
Autre(s) tirage(s) : 2006, 2009, 2010.
Pistes d’utilisation en classe
Ce livre permet de travailler autour des formes géométriques, plus particulièrement le carré et le rond.
* La mise en scène de la transformation d’une forme géométrique en une autre rend cet album particulièrement intéressant pour aborder avec des élèves les relations entre diverses formes géométriques.
* Les illustrations favorisent un travail autour de l’organisation spatiale (en file indienne, en ronde, en « carré » ) et des relations spatiales (à l’intérieur, à l’extérieur).
* Enfin, nous avons ici un exemple d’album codé (personnages symbolisés par des formes géométriques) : voir l’article de P. Eysseric <a href=" https://wp.publimath.fr/IWO01002« >Albums, contes et mathématiques pour des pistes de travail à l’école autour des albums codés.
Données de publication
Éditeur Bilboquet Mont-près-Chambord , 2004 Collection Bilboquet Format 22 cm x 22 cm, 28 p.
ISBN 2-8418-1217-0 EAN 9782841812172
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification