Boucles d’Or et les trois ours.
Auteur : Muller Gerda
Résumé
Un grand classique traitĂ© de façon originale dans cette version : Boucles d’or habite dans une caravane et vit dans un cirque.
Elle s’aventure seule dans la forĂȘt, s’y perd et dĂ©couvre une jolie maison dans laquelle elle entre et sĂšme le dĂ©sordre. Les propriĂ©taires, trois ours, la dĂ©couvrent Ă leur retour. Surprise, elle s’enduit mais les trois ours la poursuivent. Ils ne sont pas mĂ©chants, seulement mĂ©contents de cette intrusion; ils lui rappellent simplement quelques rĂšgles de bonne conduite… avant qu’elle ne reparte vers sa caravane et le monde du cirque.
L’auteur a trĂšs discrĂštement glissĂ© dans toutes les images des objets et des animaux en trio (un grand, un moyen, un petit) que les tout jeunes lecteurs pourront rechercher…
Notes
Cet album est Ă©galement paru en 2008 dans la collection Lutin poche de L’Ecole des loisirs (ISBN : 2-211-09103-2).
Une version en anglais de cet album (Goldilocks and the Three Bears) est parue en 2011 aux Ă©ditions Floris Books (EAN 9780863157950) et peut ĂȘtre utilisĂ©e dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.
Pistes d’utilisation en classe
Cet album permet d’envisager des travaux en mathĂ©matiques dans trois champs:
* la comparaison des tailles des personnages et des différents objets, et par là , une initiation aux grandeurs : rangement selon la taille, selon la grosseur, &
8230; avec le lexique correspondant : « petit », « grand », « moyen », &
8230;
Cependant, il faudra veiller à ne pas laisser croire que « petit », « moyen » et « grand » constituent des catégories. Il est important que les élÚves découvrent rapidement la relativité de ces mots ; pour cela, on privilégiera les activités de comparaisons de taille , les rangements selon la taille, &
8230; propices Ă l’utilisation des structures syntaxiques utilisĂ©es pour formuler les comparaisons avec des expressions comme: « plus petit que », « plus grand que », &
8230;
* la frĂ©quentation des nombres (cardinaux et ordinaux) jusqu’Ă trois ; Ă ce titre, il peut s’inscrire dans un rĂ©seau d’albums abordant les petites quantitĂ©s. Les diverses collections en prĂ©sence peuvent ĂȘtre dĂ©nombrĂ©es par comptage ou par subitizing, mais elles peuvent aussi ĂȘtre l’objet de mise en correspondance terme Ă terme.
* la structuration de l’espace avec les notions d’intĂ©rieur et d’extĂ©rieur, les positions relatives des objets et des personnages, &
8230;
On peut trouver dans la revue « La Classe Maternelle » n° 177 et 178 des pistes pour l’utilisation pluridisciplinaire de cet album Ă l’Ă©cole maternelle.
On pourrait aussi envisager des pistes e’utilisation en Ă©cole Ă©lĂ©mentaire :
* au cycle 2, cet album peut ĂȘtre le point de dĂ©part Ă la fabrication d’une maquette mobilisant diffĂ©rentes activitĂ©s gĂ©omĂ©triques (utiliser un compas pour tracer des assiettes, en faire varier le rayon pour obtenir diffĂ©rentes tailles, construire trois lits en assemblant le patron d’un pavĂ© droit&
8230;) et permettant aux Ă©lĂšves de produire un reprĂ©sentation de l’espace.
* au cycle 3, on peut utiliser cet album pour travailler la proportionnalité : les trois ours étant donnés, à partir du lit, de la douche, de la chaise, &
8230; de l’un d’entre eux, construire les deux autres Ă la bonne Ă©chelle, de façon Ă intĂ©grer tous ces Ă©lĂ©ments dans une maquette.
Données de publication
Ăditeur L’Ecole des loisirs Paris , 2006 Collection Albums Format 22 cm x 25 cm, 37 p.
ISBN 2-211-08501-6 EAN 9782211085014
Public visĂ© Ă©lĂšve ou Ă©tudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Ă©cole maternelle Ăge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés