La classe maternelle, N°177. p. 23-59. Autour d’un album : « Boucles d’Or et les trois ours ».

Résumé

Cet article présente diverses situations d’apprentissage pour les élèves de l’école maternelle en lien avec l’album Boucles d’Or et les trois ours de Gerda Muller. Il est à mettre en relation avec l’article du même auteur dans le numéro 178 de cette même revue.
Les pistes relatives aux apprentissages mathématiques sont surtout présentes dans le deuxième article; elles portent essentiellement la comparaison des tailles et le rangement de personnages et/ou d’objets du plus petit au plus grand, la structuration de l’espace avec en particulier l’opposition intérieur-extérieur, et enfin la fréquentation et l’utilisation des nombres un, deux et trois.

Notes

L’éditeur diffuse un Kit regroupant le dossier pédagogique des numéros 177 et 178 de La classe maternelle et l’album.

Pistes d’utilisation en classe

Les situations d’apprentissage régulièrement proposées dans cette revue autour d’albums de littérature de jeunesse sont de qualités très inégales. Souvent les activités liées aux mathématiques sont mal identifiées ou formulées dans des modalités qui réduisent l’élève au statut d’exécutant. Cependant, elles peuvent fournir au lecteur des idées pour une utilisation interdisciplinaire de l’album à condition que ce dernier fasse l’effort d’une problématisation de celles-ci. Les dossiers présentés dans la revue ne sont pas exhaustifs en ce qui concerne les liaisons possibles entre l’album et les mathématiques ; on pourra trouver d’autres pistes en consultant la <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM06001« >fiche relative à l’album correspondant.

Données de publication

Éditeur Martin Media Revigny-sur-Ornain , 2009 Format 16,7 cm x 22 cm, p. 23-59
ISSN 1162-6976

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification