Mercredi.
Auteur : Bertier Anne
Résumé
« Mercredi » est l’histoire d’un rond et d’un carrĂ©. Le rond est petit et orange ; le carrĂ© est grand et tout bleu ; l’un a une forme toute en douceur, l’autre se distingue par ses formes anguleuses. Nos deux personnages sont diffĂ©rents !
C’est mercredi et ils peuvent jouer. Et ils aiment bien le jeu des figures : les formes se fractionnent, se recombinent pour rĂ©aliser une multitude de figures complexes : « papillon », « clown », « maison », « i », « train », « gĂąteaux », …
Mais un jour, une dispute Ă©clate car Petit Rond n’arrive plus Ă suivre Grand CarrĂ©. « Tu fais l’important, je ne joue plus. » dit Petit Rond et chacun va dans son coin, et boude. Cependant, bien vite, le grand propose d’autres jeux oĂč la complĂ©mentaritĂ© des deux personnages va permettre au plus petit de mieux trouver sa place et acquĂ©rir ainsi de nouvelles compĂ©tences !
Ces deux formes jouent ensemble, se rĂ©pondent, se disputent et se rĂ©concilient, … comme des copains dans une cours de rĂ©crĂ©ation!
Notes
Pistes d’utilisation en classe
Cet album permet d’envisager des travaux en mathĂ©matiques relevant de plusieurs champs.
* La familiarisation avec les formes gĂ©omĂ©triques avec la manipulation, la description et la reproduction de formes simples (carrĂ©s, rectangles, triangles, disques et portions de disques) comme de figures plus complexes obtenues par assemblages de formes simples comme dans un puzzle. Une mention spĂ©ciale pour la prĂ©sentation des triangles dans cet album : contrairement Ă ce qui se passe dans beaucoup de livres pour enfants, les triangles prĂ©sentĂ©s ne sont pas tous dessinĂ©s dans une position prototypique (i.e. avec un sommet « en haut » et les deux autres « en bas ») ; par contre, on ne rencontre qu’une sorte de triangle, des triangles rectangles isocĂšles obtenus en partageant un carrĂ© selon une de ses diagonales, et la majoritĂ© des carrĂ©s et rectangles reprĂ©sentĂ©s ont leurs cĂŽtĂ©s bien parallĂšles aux bords des pages.
* Une initiation aux grandeurs car on trouve des formes semblables de différentes tailles ; on pourra en utilisant des gabarits déplaçables les comparer ; les grandeurs sous-jacentes (mais qui resteront implicites) seront selon les procédés de comparaison : des longueurs (on compare la taille des cÎtés), des aires (on regarde si une forme peut « entrer » dans une autre), &
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* La structuration du temps par le biais du titre qui situe l’histoire en milieu de semaine, le jour de repos mĂ©dian dans la semaine pour les enfants.
* Enfin, nous avons ici un exemple d’album codĂ© : les personnages sont symbolisĂ©s par un rond et un carrĂ© ; ce sont des formes gĂ©omĂ©triques diffĂ©rentes, de couleurs et de tailles diffĂ©rentes qui non seulement servent de reprĂ©sentation symbolique des personnages, mais codent aussi leurs relations (la diffĂ©rence, l’amitiĂ©). Voir l’article de P. Eysseric <a href=" https://wp.publimath.fr/IWO01002« >Albums, contes et mathĂ©matiques pour des pistes de travail Ă l’Ă©cole autour des albums codĂ©s.
Données de publication
Ăditeur MeMo Nantes , 2010 Collection Tout-Petits Memomes Format 22,6 cm x 22,2 cm, 44 p.
ISBN 2-35289-093-4 EAN 9782352890935
Public visĂ© Ă©lĂšve ou Ă©tudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Ă©cole Ă©lĂ©mentaire, Ă©cole maternelle Ăge 3, 4, 5, 6, 7, 8
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification