Les nuits blanches de Pacha.

Auteurs : Tarr Lou ; Devaux Marion. Illust.
Autre nom d’auteur :  EPS du Tarn Groupe dĂ©partemental de recherche-action sur les livres jeux

Résumé

Dans une maison oĂč l’on devine une prĂ©sence inquiĂ©tante, Pensatou, TĂȘtanlĂšre et leurs amis transportent des objets pour construire des parcours et s’exercer Ă  leurs acrobaties.
La narration est ici le point de dĂ©part d’une « aventure » partagĂ©e entre les enfants et leur enseignant(e). Les aventures motrices des souris sont le prĂ©texte Ă  des situations rĂ©elles d’action, menĂ©es en classe et en salle d’EPS. Les domaines de compĂ©tences « agir et s’exprimer avec son corps » et « s’approprier le langage » s’articulent Ă©troitement avec des situations de repĂ©rage dans l’espace et permettent de « dĂ©couvrir le monde » en mettant en relation les situations motrices vĂ©cues, la lecture d’images et la rĂ©alisation de maquettes. TĂȘtanlĂšre sera-t-il capable de s’intĂ©grer au groupe et de coopĂ©rer? Saura-t-il adopter une attitude mesurĂ©e face au danger? C’est l’un des enjeux de cet « album Ă  grandir ».
La dĂ©marche gĂ©nĂ©rale est la mĂȘme que les prĂ©cĂ©dents « albums Ă … », visant Ă  instaurer un enseignement interactif, ludique, caractĂ©risĂ© par une profonde interdisciplinaritĂ©, dĂšs la section des petits. Le livret d’accompagnement de l’album , sorte de mode d’emploi de l’album, propose des situations fonctionnelles de lecture, de production d’Ă©crits, des dessins, des maquettes, des jeux d’ombre et de lumiĂšre. Toutes ces pistes de travail sont illustrĂ©es de photographies rĂ©alisĂ©es lors de l’expĂ©rimentation du projet.
Trois posters viennent compléter ce matériel didactique pour les classes du cycle 1.

Notes

Lou Tarr est le pseudonyme de l’Ă©quipe dĂ©partementale EPS du Tarn, groupe dĂ©partemental de recherche action sur les livres-jeux, coordonnĂ© par Patrick Lamouroux.

Pistes d’utilisation en classe

Cet album Ă  grandir et son <a href=" https://wp.publimath.fr/PEM10008« >document d’accompagnement constituent un projet pĂ©dagogique unique en son genre. Il s’agit, Ă  partir d’une histoire lue en classe, de construire ensemble un grand jeu collectif et Ă©volutif. L’idĂ©e est d’instaurer un enseignement interactif, interdisciplinaire et ludique en impliquant les enfants dans le passage de la fiction (rĂ©cit) Ă  la rĂ©alitĂ© (jeu). Ce transfert passe par des situations fonctionnelles de lecture, la production de dessins et d’Ă©crits, ainsi qu’un travail sur la structuration de l’espace. Un vrai plaisir pour les petits et leurs enseignants qui y trouveront un support Ă  de multiples apprentissages (EPS, langage, codage de jeux&
8230;).
Dans le cadre des apprentissages mathĂ©matiques, cet album constitue donc un support privilĂ©giĂ© pour travailler l’espace (structuration, reprĂ©sentation et repĂ©rage) en lien avec les activitĂ©s physiques et sportives : passage de l’espace reprĂ©sentĂ© (album) Ă  l’espace vĂ©cu (en EPS), en passant par la rĂ©alisation de maquette (espace transposĂ©), mais aussi passage de l’espace vĂ©cu (EPS) Ă  l’espace reprĂ©sentĂ© (situations dessinĂ©es par les Ă©lĂšves ou Ă©voquĂ©es Ă  l’aide d’une maquette) et donc frĂ©quentation des diffĂ©rents types d’espace (macro-espace, mĂ©so-espace, micro-espace).
Les diffĂ©rentes situations et les illustrations de l’album se prĂȘtent Ă  une approche du concept de quantitĂ© : opposition beaucoup (les souris) &
8211; un seul (le chat), dĂ©nombrement des souris en s’appuyant sur les groupements mis en Ă©vidence par l’organisation spatiale et/ou les couleurs, comparaison de quantitĂ©s.
Enfin, un travail autour du temps est aussi envisageable en lien avec le dĂ©roulement de l’histoire : jour/nuit, demain, &
8230;

Données de publication

Éditeur Editions Revue EPS Paris , 2010 Collection Les aventures de Pensatou et TĂȘtanlĂšre Format 30 cm x 30 cm, 48 p.

ISBN 2-86713-378-5 EAN 9782867133787

Public visĂ© Ă©lĂšve ou Ă©tudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Ă©cole maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification